Accueil >
Les routes touristiques des Alpes de Haute-Provence

Les routes touristiques des Alpes de Haute-Provence

Des itinéraires variés pour sillonner les Alpes de Haute-Provence

Que ce soit sur les traces de Napoléon lors de son retour de l'ile d'Elbe, sur les routes et les chemins présentant les plus beaux paysages de lavandes au monde, le long des itinéraires gourmands ou olfactifs concoctés par des producteurs amoureux de leur terroir et de ce qu'il produit de meilleur, sur le parcours des antiques drailles de transhumance qui ont forgé les paysages et les hommes de ce territoire,... les routes touristiques des Alpes de Haute-Provence vous proposent une découverte souvent originale et insolite de ce département à la fois si riche et si varié.

La route Jean Giono

La Route Jean Giono est une route touristique et littéraire de 150km de long qui ceinture la montagne de Lure, montagne mythique dans la vie et l’oeuvre de l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, et assurément du plus emblématique de la Provence : Jean Giono, né à Manosque en 1895.

Le tour du Luberon à vélo

Un itinéraire de 236 km autour du massif du Luberon, balisé dans les deux sens, vous donne la possibilité de découvrir en douceur toutes les ressources de ce territoire d'exception. Cet itinéraire emprunte des routes qui ont été choisies pour la beauté des sites et des villages qui vous accueilleront à vos étapes.

Les Chemins de Saint Jacques

La Via Domitia a été créée à partir de 118 av. J.-C. à l'instigation du général romain Cneus Domitius Ahenobarbus dont elle porte le nom. Cette route devait assurer les communications et la circulation de garnisons protégeant des villes romaines. Au moyen âge, les Chemins de Saint Jacques de Compostelle ont repris cet itinéraire millénaire.

La Route des Grandes Alpes

Inaugurée en 1937, la Route des Grandes Alpes est la plus belle des itinérances montagnardes : de Thonon-les-Bains à Menton, du Léman à la Méditerrannée, 684 km et 16 cols parmi les plus hauts du massif alpin français (dont la Bonette à 2715 m) guident les automobilistes, les motards et les cyclistes.

La Route des Cadrans Solaires

La Communauté de Communes du Moyen-Verdon vous invite à parcourir son territoire à la découverte des cadrans solaires à travers ses dix-sept communes. Ces « témoins du temps qui passe » évoquent les richesses de chacune d'entre elles et traduisent une réflexion menée par les habitants sur leur patrimoine et leur identité.

La Routo (transhumance)

La Routo est un réseau transfrontalier de valorisation des métiers, des produits et du patrimoine de la transhumance. Il relie la plaine de la Crau à la vallée de la Stura, sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale depuis les plaines de basse Provence jusqu'aux vallées alpines du Piémont.

La Route des Saveurs & des Senteurs

Les entreprises de la route des Saveurs & des Senteurs ont choisi de travailler ensemble pour vous faire connaître la diversité, la qualité et la variété de leurs productions, mais surtout … pour vous rencontrer et vous faire partager la passion de leur métier. Bonne route !

La Route Napoléon

Exilé à l'Ile d'Elbe en 1814, Napoléon Bonaparte débarque secrètement à Golfe Juan le 1er mars 1815. Il remontera jusqu'à Paris par la route qui porte désormais son nom et qui suit, à peu de choses près, le tracé de l'actuelle RN 85.

Les Routes de la lavande

Les Routes de la Lavande s'ouvrent à vous des Alpes à la Provence et vous entrainent au fil des saisons, à la découverte du trésor emblématique de la Haute Provence. Elles vous racontent une histoire, une mémoire, un savoir-faire, ... et vous donnent à admirer de fabuleux paysages, marqués à jamais par cette « petite » plante...