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FAQ - Foire aux questions

FAQ - Foire aux questions

Questions fréquentes

La réservation

Comment réserver en ligne ?

Dès que vous avez choisi votre gîte, cliquez sur 'Réserver', ensuite suivez simplement les étapes. Notre réservation via internet est totalement sécurisée. Selon la date de votre arrivée dans le gîte, le paiement de l'acompte ou de la totalité vous sera demandé.

Et si je ne veux pas réserver en ligne ?

Vous pouvez également prendre contact avec notre service réservation ou le propriétaire selon le mode gestion, qui vous adressera immédiatement votre contrat de location.

Tous les hébergements sont-ils réservables en ligne ?

Non, certains hébergements sont directement gérés par leurs propriétaires, il vous suffit de les contacter pour connaître les disponibilités et effectuer une réservation. Il en est de même pour les autres formules d'accueil telles que les les chambres d'hôtes, les gîtes de groupe, les campings.

Dois-je payer par carte bancaire lors de ma réservation en ligne ?

Nous vous le conseillons pour garantir votre réservation. vous avez toutefois, selon la date de votre arrivée dans l'hébergement, la possibilité de régler par virement bancaire, chèques vacances, chèques cadeaux FNGF, chèque bancaire.

Jusqu'à quand puis-je réserver ?

Depuis le site internet, pour tous les hébergements réservables en ligne, jusqu'à 5 jours avant le début du séjour (paiement par Carte Bancaire) et pour certains hébergements, jusqu'à quelques heures avant le début du séjour (validation directe par le propriétaire après une prise d'empreinte de carte bancaire).
Par téléphone (au +33 (0)4 92 31 30 40), jusqu'à quelques heures avant votre arrivée, dans la mesure ou nous parvenons à joindre le propriétaire du gîte que vous avez choisi pour le prévenir de votre arrivée et que le règlement soit enregistré.

À quel moment dois-je effectuer mon règlement ?

Votre location est validée dès que le service Réservation a reçu le règlement de l'acompte (25 % du montant total), ou la totalité pour les séjours à moins d'un mois.
Le solde de votre réservation est à régler 1 mois avant le début de votre séjour. Dans le cas d'une réservation de dernière minute, vous devrez régler la totalité du montant de votre location par carte bancaire.

Devrai-je payer des charges supplémentaires ?

Pour les contrats réalisés via le service réservation, 20 € de frais de services seront demandés (10 € pour une location au week-end 2 à 4 nuits). L’assurance annulation, facultative, vous est fortement recommandée.

  • Chauffage
    Le chauffage n'est pas nécessairement inclus dans le montant de la location, s'il est compris, ceci est précisé dans le descriptif du gîte. S’il n’est pas compris, la différence entre les relevés des compteurs initiaux et finaux vous sera facturé par le propriétaire.
  • Électricité/chauffage électrique
    8 kwh/jour sont inclus dans le prix de la location, votre éventuelle consommation excédentaire sera à régler au propriétaire à votre départ (tarif EDF en vigueur). Un relevé du compteur électrique sera réalisé en votre présence à votre arrivée, ainsi que le jour de votre départ.
  • Bois
    Un supplément peut vous être demandé si vous utilisez du bois pour un poêle à bois ou une cheminée. Le propriétaire du gîte vous communiquera le montant de la stère.
  • Taxe de séjour
    Elle est perçue pour le compte de la collectivité. Son montant peut varier en fonction des choix de la collectivité et du classement de l'hébergement. Il est indiqué sur votre contrat de location.

Caution - Dépôt de garantie

Variable en fonction du prix de la location, fixée par les propriétaires, elle vous sera demandée par le propriétaire à votre arrivée. Elle n'est pas encaissée et restituée à votre départ après état des lieux et en cas d’impossibilité de faire un état des lieux en votre présence, restituée dans un délai maximal de 7 jours.

Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

Oui, il vous suffit de choisir un hébergement qui accepte les animaux : gratuitement ou avec supplément. Certains propriétaires les acceptent avec une caution supplémentaire par animal.

Qui me remettra les clés du gîte ?

Les propriétaires vous accueillent ou leurs mandataires en cas d'absence. Pour les hébergements gérés par le Service Réservation, les coordonnées du propriétaire vous seront communiquées lorsque vous aurez réglé la totalité de votre location. Vous devrez vous mettre en rapport avec le propriétaire quelques jours avant le début de votre séjour afin de régler avec lui les détails de votre arrivée.

Que dois-je apporter dans un gîte ?

S'ils ne sont pas fournis par le propriétaire (gratuitement ou moyennant un supplément), vous devrez apporter votre linge de maison: draps, taies d'oreillers, linge de toilette, serviettes de table, torchons. Les couvertures, couettes et oreillers sont fournis systématiquement.

Devrai-je faire le ménage avant de quitter le gîte ?

Vous devez restituer le gîte dans l’état où vous l'avez trouvé à votre arrivée : rangé et propre. Si vous ne souhaitez pas faire le ménage à la fin de votre séjour, les propriétaires peuvent vous proposer un service de forfait ménage de fin de séjour.

Litige, sinistre

Malgré tout le soin que nous apportons à veiller sur la qualité de notre parc d’hébergements, il peut arriver exceptionnellement que des circonstances particulières viennent perturber votre séjour. Nous pourrons recevoir votre  réclamation si nous sommes informés, dans un délai de 48h maximum après votre arrivée.


Les chambres d'hôtes


Puis-je réserver un chambre d'hôtes en ligne ?

Nos chambres d'hôtes peuvent être réservables en ligne pour celles qui affichent le détail de leur disponibilités sur le web. Pour les autres, vous devrez prendre contact avec les propriétaires pour effectuer votre réservation.

Comment puis-je me restaurer en chambre d'hôtes ?

Certaines chambres d'hôtes proposent la formule 'table d'hôtes' (certaines sur réservation). Vous pourrez y apprécier la cuisine régionale en toute convivialité.

Quel est le prix du petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est systématiquement inclus dans le prix de la nuitée

Quelle est la durée de location d'une chambre d'hôtes ?

La durée est d'une nuitée ou plus.

Devrai-je régler des charges supplémentaires ?

Les tarifs indiqués incluent les petits déjeuners, le chauffage, l'électricité, la fourniture des draps et linge de maison et le ménage.

Devrai-je apporter mon linge de toilette ?

Non, le linge de maison et de toilette sera mis à votre disposition.

Puis-je exiger un contrat de location ?

Oui, le propriétaire a l'obligation d'établir un contrat de location, s'il ne le fait pas, vous êtes en droit de l'exiger. Ce contrat de location est juridiquement le document qui protège toutes les parties en cas de litige.


Annulation

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma réservation ?

Toute annulation doit être notifiée au propriétaire par écrit. Si l'annulation intervient à plus de 30 jours avant le début du séjour, l'acompte reste acquis au propriétaire. Si l'annulation intervient à moins de 30 jours avant le début du séjour, l'acompte reste acquis au propriétaire qui se réserve le droit de vous réclamer le solde du prix du séjour. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous référer aux conditions générales de réservation au dos du contrat de location.