Patrimoine & culture
Patrimoine & culture

Patrimoine & culture

Tout au long des siècles, de génération en génération, les hommes de Haute Provence ont patiemment, sur une terre difficile, érigé un patrimoine étonnant, parfois puissant, souvent fragile : forteresses et abbayes, bergeries de pierres sèches et fontaines… Partir à sa découverte c'est comprendre un peu mieux la vie d'ici. Compléments à la visite des sites, nos musées offrent une variété qui ne laissera personne indifférent.

Musée de la Préhistoire des gorges du Verdon de Quinson

 

Ouvert en 2001, ce musée –dont l'architecture est l'œuvre de Norman Foster- raconte l'aventure de l'homme en Provence depuis un million d'années. C'est un des plus grands musées de préhistoire d'Europe. Outre des dioramas qui permettent d'imaginer le quotidien des hommes préhistoriques qui vivaient dans le Verdon voilà 400 000 ans, on y voit aussi des reconstitutions d'animaux étonnants : mammouth, rhinocéros à poil laineux, tigre à dents de sabre.

Il accueille régulièrement de remarquables expositions temporaires (Aborigènes d'Australie, Darwin, …) et participe tout naturellement de manière importante aux Journées Européennes de la Préhistoire qui attirent tous les ans au mois de juillet plusieurs milliers de personnes, professionnels de la préhistoire ou simples amateurs et curieux, dans et autour du village de Quinson, de son lac et de sa célèbre grotte La Baume Bonne, ouverte aux visites pour l'occasion.

Site internet : www.museeprehistoire.com

Voir nos hébergements à Quinson et alentours

Le musée de la vallée à Barcelonnette

Installé dans une ancienne villa « mexicaine », le musée de la vallée fait une large place à l'immigration des barcelonnettes au Mexique. Ses collections très variées se rapportent à l'archéologie, l'histoire, l'ethnologie mais aussi aux beaux-arts. Cinq musées éclatés –à Pontis, Jausiers, Le Lauzet, Saint-Ours et Saint-Paul-sur-Ubaye- permettent de mieux comprendre la vie quotidienne dans la vallée au XIXe siècle.

Site internet : http://www.barcelonnette.com/fr/il4-3_p51-le-musee-de-la-vallee.aspx

Voir nos hébergements à Barcelonnette et alentours

Le musée Gassendi Digne-les-Bains

Ce musée, récemment rénové fait cohabiter, grâce à une muséographie originale, œuvres d'artistes contemporains (Andy Goldsworthy, Herman de Vries, Joan Fontcuberta…), collections de peintures anciennes, outils scientifiques et spécimens d'histoire naturelle. Véritable musée encyclopédique, il est indispensable à la connaissance des Alpes de Haute-Provence.

Site internet : www.musee-gasendi.org

Voir nos hébergements à Digne-les-Bains et alentours

Le CAIRN de Digne-les-Bains

Le Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature, né en 1995, est une initiative conjointe du Musée Gassendi et de la Réserve géologique de Haute-Provence. Il présente des œuvres d'artistes contemporains au sein du musée et sur le territoire de la Réserve géologique.

Le parti pris du centre est d'inviter des artistes en résidence qui ainsi peuvent produire un travail original en relation avec la nature.

Site internet : www.musee-gasendi.org

Voir nos hébergements à Digne-les-Bains et alentours

Les musées de la Réserve géologique de Haute-Provence

Le Musée Promenade de Digne-les-Bains

Point d'ancrage principal de la Réserve géologique, ce lieu unique propose au travers de ses collections une approche globale des sciences de la terre et de l'évolution géologique de la Haute Provence. C'est aussi l'occasion de découvrir le parc qui l'entoure où sont présentées des œuvres d'art contemporaines ainsi que le remarquable jardin des papillons.

Site internet : www.resgeo04.org

Voir nos hébergements à Digne-les-Bains et alentours

Le musée des Sirènes à Castellane

Ce musée croise habilement légendes et culture scientifique au gré d'une présentation ludique en racontant l'histoire des siréniens, mammifères marins aujourd'hui disparus que l'on a retrouvés fossilisés dans la région.

Voir nos hébergements à Castellane et alentours

Le musée Terre et Temps à Sisteron

Installé dans l'ancienne chapelle des Visitandines il offre au visiteur un incroyable voyage dans le temps en montrant comment se mesure le temps de l'homme et le temps de la terre. D'étonnants objets sont présentés : pendule de Foucault, clepsydre, météorites

Voir nos hébergements à Sisteron et alentours

Le musée de géologie de Barles

Au travers de toute une collection de roches, vous découvrirez comment, au cours des siècles, l'homme a su utiliser le sous-sol.

Et pour y parvenir, vous devrez paser au travers des impressionnantes Clues de Barles qui, à elles seules, méritent presque un voyage en haute-Provence.

Voir nos hébergements à Barles et alentours

La fondation Alexandra David-Neel

La fondation Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains

Samten Dzong, la maison de la célèbre exploratrice, première femme à pénétrer au Tibet interdit au tout début du XXème siècle est, après sa mort, devenue un musée. Les lieux où celle-ci vécu sont restés inchangés, mais des salles nouvellement aménagées permettent de mieux comprendre son parcours et de se familiariser avec l'art tibétain.

La fondation Alexandra David-Neel organise tous les ans vers la fin de l'été les journées tibétaines de Digne-les-Bains qui ont déjà eu l'honneur d'accueillir le Dalaï Lama en personne. Elle propose également, en son sein, une boutique d'art et d'artisanat tibétains.

Site internet : www.alexandra-david-neel.org

Voir nos hébergements à Digne-les-Bains et alentours

Le musée de paléontologie et d'archéologie de Vachères

Il présente de magnifiques spécimens de fossiles végétaux et animaux – en particulier un bachithérium vieux de 30 millions d'années- ainsi que des outils préhistoriques et des sculptures gallo-romaines et médiévales.

Contact : 04 92 75 66 15

Voir nos hébergements à Vachères et alentours

Le Conservatoire d'ethnologie de Haute-Provence à Mane

Le conservatoire, installé dans l'ancien prieuré médiéval de Salagon, organise des expositions relatives à la vie rurale et en particulier au lien entre les activités humaines et leur environnement.

Les jardins qui l'entourent, créés en 1986, se répartissent en 6 thèmes : jardin médiéval, jardin des simples, jardins des senteurs, jardin de la noria, jardin du chêne blanc, jardin des temps modernes.

Près de 2500 espèces végétales y sont présentes.

Site internet : www.musee-de-salagon.com

Voir nos hébergements à Mane et alentours

Ecomusée l'Olivier, le don de la Méditerranée à Volx

Imaginé par Olivier BAUSSAN, fondateur de l'Occitane, l’écomusée l’Olivier, le don de la Méditerranée est la réalisation d’un rêve, celui de créer un lieu où toutes les cultures de l’olivier se retrouvent.

Les collections de l’écomusée sont des objets témoins de l’histoire des hommes de l’olivier  et de leurs gestes ancestraux. Ils racontent tous les trésors de bienfaits que cet arbre a apportés à l’humanité : aliments, éclairage, soin du corps, parfums, lubrifiants, bois… autant de précieux dons que l’olivier généreux fait à l’homme.

L’espace d’exposition temporaire confirme l’idée « d’un pont jeté entre les rives de la Méditerranée », chère à Olivier BAUSSAN. Les artistes et les artisans de l’olivier y sont les bienvenus et sont mis en valeur pendant la saison estivale.

Ce lieu qui se visite longuement, autant qu’on le désire, est aussi une invitation à découvrir l’espace boutique « Première Pression Provence », et son incontournable moment de dégustation des trois fruités de l’huile d’olive, aboutissement du travail des oléiculteurs et des mouliniers de Provence.
 

Site internet : www.ecomusee-olivier.com

Voir nos hébergements à Volx et alentours

Allo Chambres d'hôtes
Allo Chambres d'hôtes

 

 

 

Allo Chambres d'Hôtes

Réservez une chambre
à la dernière minute

 

0826 04 01 00

 

Service 0,15€/min + prix appel

Nos promotions
Nos promotions

Partez en vacances dans les Alpes de Haute Provence et bénéficiez de nos promotions ou de nos offres spéciales. 10%, 20%, 30%, nuits offertes, grands gîtes à petits prix, capacités modulables... Découvrez ici tous les avantages dont vous allez pouvoir bénéficier dans quelques secondes en cliquant sur le bouton Réserver !...

Avis des internautes
Avis des internautes

Les avis des internautes affichés sur ce site sont certifiés AFNOR (norme NF Z74-501). Pour les internautes, il s'agit d'un repère de confiance : ces avis conformes à la norme sont transparent et vérifient la preuve de consommation. Des avis certifiés donc réels, fiables et non truqués.

Le Passeport Vacances
Le Passeport Vacances

Le Passeport Vacances, permet à tous, petits et grands de découvrir les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes sous différentes facettes. Envie de loisirs, de culture, de nature ou d'activités sportives ? Découvrez les sites qui feront de vous un hôte privilégié avec des avantages exclusifs. http://www.passeport-vacances.fr

Du nouveau... du beau...
Du nouveau... du beau...

Nous avons rassemblé pour vous les hébergements labellisés Gîtes de France depuis moins de 3 mois. Une occasion de découvrir de nouvelles adresses Gîtes de France dans les Alpes de Haute-Provence et quelque soit le type de produit : gîte, chambre d'hôtes, gîte de groupe, city break, ...
 

Portrait de propriétaire
Sandrine SUGIER
Sandrine SUGIER
Gîte N° G14303
Gîte N° G14367
Gîte N° G14370
La famille SUGIER est très heureuse de vous accueillir dans la cité de caractère de Dauphin, dans leurs gîtes ruraux.
Type d'accueil
Région touristique
Connaissez-vous le numéro
Votre sélection
Abonnements :
Les nouveaux hébergements
Les promotions
Les coups de coeur
hiver
English version
Contact

Recharger
* Mentions obligatoires
Compte client / Identification
Gîtes de France

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Par courrier :
Gîtes de France
Rond Point du 11 Novembre
BP 201
04000 Digne les Bains

Fax : 04 92 32 32 63
Email : Gîte de france 04
+33 (0)4 92 31 30 40
04 92 31 30 40 - Contact - Compte client