La Routo
La Routo

La Routo

La Routo est un réseau transfrontalier de valorisation des métiers, des produits et du patrimoine de la transhumance. Il relie la plaine de la Crau à la vallée de la Stura, sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale depuis les plaines de basse Provence jusqu'aux vallées alpines du Piémont. L'itinéraire Gréoux-les-Bains, Valensole, Mézel, Digne les Bains, Seyne les Alpes, Le Lauzet-Ubaye, Barcelonnette, Jausiers constitue la principale voie de transhumance de la Routo dans notre département.

La carte de La Route et des voies de la gande transhumance

Far la Routo

Les territoires traversés par l'itinéraire "La Routo" ont longtemps été reliés par les grandes transhumances ovines à pied depuis les plaines de basse Provence (Crau et Camargue) vers les vallées occitanes du Piémont, qui empruntaient les voies (les drailles) de transhumance.

Dès le milieu du XVe siècle, les grands transhumants quittaient au printemps les plaines desséchées de Provence pour “faire la route” (far la Routo, en occitan) et gagner, via le col de Larche, les estives de la vallée de la Stura, à la recherche de nouveaux alpages rendus nécessaires par l’accroissement de la taille des troupeaux.

 

Un itinéraire de randonnée sur les traces des anciennes grandes transhumances

Le projet La Routo a également pour vocation à la création d'un itinéraire de randonnée (GR) de près de 400 km, basé sur les anciennes drailles de transhumance, permettant de découvrir les différentes dimensions de l'élevage pastoral, depuis les plaines de Camargue et de Crau jusqu’à la vallée de la Stura via l'Ubaye et les cols transfrontaliers. Des boucles de randonnées  adjacentes à cet itinéraire, permettront de découvrir des sites remarquables liés à l'activité pastorale. Mené en étroite collaboration avec les comités régionaux et départementaux de la Fédération Française de Randonnée, l’itinéraire permettra de découvrir de nombreux milieux naturels, points remarquables, villes et villages liés aux activités pastorales et à la transhumance.

Dans les Alpes de Haute-Provence, il traversera des régions parmi les plus belles et les plus caractéristiques de notre département : Plateau de Valensole, Vallées de l'Asse et de la Bléone, Vallée de la Blanche, Vallée de l'Ubaye,... et traversera la frontière par le col de Larche.

[+] En savoir plus sur le site de La Routo

Au col de l'Encombrette
Sur la route de Barles
Sur la route d'Allos
Allo Chambres d'hôtes
Allo Chambres d'hôtes

 

 

 

Allo Chambres d'Hôtes

Réservez une chambre
à la dernière minute

 

0826 04 01 00

 

Service 0,15€/min + prix appel

Nos promotions
Nos promotions

Partez en vacances dans les Alpes de Haute Provence et bénéficiez de nos promotions ou de nos offres spéciales. 10%, 20%, 30%, nuits offertes, grands gîtes à petits prix, capacités modulables... Découvrez ici tous les avantages dont vous allez pouvoir bénéficier dans quelques secondes en cliquant sur le bouton Réserver !...

Avis des internautes
Avis des internautes

Les avis des internautes affichés sur ce site sont certifiés AFNOR (norme NF Z74-501). Pour les internautes, il s'agit d'un repère de confiance : ces avis conformes à la norme sont transparent et vérifient la preuve de consommation. Des avis certifiés donc réels, fiables et non truqués.

Le Passeport Vacances
Le Passeport Vacances

Le Passeport Vacances, permet à tous, petits et grands de découvrir les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes sous différentes facettes. Envie de loisirs, de culture, de nature ou d'activités sportives ? Découvrez les sites qui feront de vous un hôte privilégié avec des avantages exclusifs. http://www.passeport-vacances.fr

Du nouveau... du beau...
Du nouveau... du beau...

Nous avons rassemblé pour vous les hébergements labellisés Gîtes de France depuis moins de 3 mois. Une occasion de découvrir de nouvelles adresses Gîtes de France dans les Alpes de Haute-Provence et quelque soit le type de produit : gîte, chambre d'hôtes, gîte de groupe, city break, ...
 

Portrait de propriétaire
Christian et Françoise LINAS
Christian et Françoise LINAS
Gîte N° G26161
Christian est exploitant agricole et Françoise puéricultrice, ils ont deux enfants
Type d'accueil
Région touristique
Connaissez-vous le numéro
Votre sélection
Abonnements :
Les nouveaux hébergements
Les promotions
Les coups de coeur
hiver
English version
Contact

Recharger
* Mentions obligatoires
Compte client / Identification
Gîtes de France

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Par courrier :
Gîtes de France
Rond Point du 11 Novembre
BP 201
04000 Digne les Bains

Fax : 04 92 32 32 63
Email : Gîte de france 04
+33 (0)4 92 31 30 40
04 92 31 30 40 - Contact - Compte client