Depuis 1951, label de qualité pour vos locations de vacances en Haute Provence et dans les Alpes

Nombre de personnes


A la découverte de la Haute-Provence et du Luberon

Des Alpes-de-Haute-Provence au Vaucluse, le Luberon s’étire comme un animal endormi. A ses pieds, un pays de cocagne, provençal par essence qui au cours des siècles a su développer un véritable art de vivre. Limité au nord par la clue de Sisteron, il bute à l’est sur la ville de Digne-les-Bains et les premiers contreforts des vallées alpines. La via domitia, antique voie romaine, le traverse de part en part. Et autour de cet axe, ont étés implantés des villages perchés et des fermes à cour fermée. Car ici, chaque pierre arrachée au sol calcaire chante l’attachement de l’homme à son terroir : bergeries en pierres sèches, restanques, modestes chapelles

Partout les cultures composent un damier coloré : blé et lavande, prés et colza. Ici pousse la vigne et l’olivier. Là paissent chèvres et moutons. Mais cette terre des collines est aussi celle des écrivains : Jean Giono, Paul Arène, Maria Borrely, Pierre Magnan, René Frégni. Tous célèbrent ses mystères et ses drames au pays de la lavande et des cigales. Comme les philosophes ou les scientifiques, tel Gassendi ou Esclangon, ils connaissent tout de ses nuits étoilées, de ses roches étranges et des ses abbayes secrètes. Partez sur leurs traces à la découverte de la citadelle de Sisteron, des ruelles médiévales de Manosque ou des jardins enivrants du prieuré de Salagon.

Il faut pour pénétrer ce pays, partir à pied par les chemins. Quelle que soit la saison, la randonnée gagne ici son pays d’élection, pour quelques heures en famille ou pour de grandes traversées. Balades à cheval, VTT sont aussi possibles toute l’année. Les amoureux du vol à voile, avec 3 aérodromes dans le val de Durance, trouveront des conditions aérologiques d’exception. D’ailleurs, le championnat du monde de vol à voile s’est plusieurs fois déroulé en Haute Provence.

Explorez la Haute-Provence et le Luberon

La région Haute-Provence Luberon se décompose en une mosaïque de Pays à la fois si proches et si différents qu'ils méritent tous que vous vous y attardiez un moment.

Haute-Provence Luberon

Haute-Provence Luberon

La Durance et la Bléone sont deux des rivières qui traversent les Alpes de Haute-Provence. Manosque, Sisteron et Digne-les-Bains font de ces deux vallées les principaux bassins de populations, d'activités économiques et d'accueil touristique du département.
Entre Luberon et Contadour, le pays de Forcalquier et montagne de Lure, témoigne d'une vie paysanne et pastorale encore importante. L'architecture rurale des bourgs, fermes et bergeries est un des joyaux de ce territoire.




En savoir +
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter

© Gîtes de France des Alpes de Haute-Provence - Alpes Provence Réservation