Depuis 1951, label de qualité pour vos locations de vacances en Haute Provence et dans les Alpes

Nombre de personnes


L'esprit des Gîtes de France

Gîtes de France

Une histoire d'hommes et de femmes animés par le même idéal

En France, une équipe de plus de 600 personnes est au service des propriétaires et des clients au travers de la Fédération Nationale et de ses 95 relais départementaux

47 000 propriétaires, 67 000 hébergements pouvant accueillir 350 000 personnes, 28,7 millions de journées de vacances, pour un chiffre d'affaires direct et indirect de près de 2 milliards d'euros, 31 745 emplois directs, indirects et induits et 468 millions d'euros de recettes fiscales.

C'est aussi 473,6 millions d'euros investis en rénovation du patrimoine bâti.

48 030 gîtes ruraux dont 82% en milieu rural, durée moyenne de location : 16,9 semaines par an ; taux d'occupation moyen sur l'année (rapport nombre de semaines louées/période d'ouverture) : 40,9 %

9 690 maisons d'hôtes rassemblant 26 807 chambres d'hôtes et 1 550 gîtes de groupe avec une durée moyenne de location de 254 jours/an et 19,6 semaines par an pour un gîte de groupe.

La philosophie et les hommes

Le label Gîtes de France s'est développé au fil des années pour devenir le 1er réseau en Europe d'hébergement chez l'habitant, et a fêté ses cinquante cinq ans en 2010. 2011 est le soixantième anniversaire de la création du tout premier Gîte Rural en France, à La Javie, dans les Alpes de Haute-Provence.

Notre raison d'être :

  •  favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d'accueil et de confort, satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace,
  • contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural,
  • participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.

Un séjour Gîtes de France, c'est à la fois la découverte et le ressourcement, auprès des hommes et femmes qui vous ouvrent leurs maisons, tous uniques, tous différents. Autant de valeurs qui font des Gîtes de France un pionnier du développement durable pour le tourisme rural.

L'action des Gîtes de France

Les quatre grandes missions des Gîtes de France
  • le développement de l'accueil touristique et la valorisation de l'espace rural sur le département des Alpes de Hautes-Provence,
  • l'accompagnement technique des porteurs de projets dans la création des hébergements,
  • la promotion : éditions, site internet, salons, démarchages de comités d'entreprise,
  • l'animation et le suivi du réseau des propriétaires adhérents de l'association.

L'éthique des Gîtes de France

Pourquoi nos propriétaires et nos clients nous choisissent ?
  • Favoriser les séjours touristiques à la campagne, à la montagne et à la mer, dans les meilleures conditions d’accueil.
  • Satisfaire aux attentes et besoins d’un tourisme d’authenticité, de convivialité, de nature, de calme et de découverte de l’espace.
  • Contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l’environnement rural.
  • Rassembler, fédérer, conseiller et commercialiser

L'image et la notoriété du label

Ce qui fait la différence par rapport à d'autres labels
  • 60 ans de savoir faire et d’expérience.
  • 1er réseau européen d’hébergements chez l’habitant.
  • 1er réseau qui a su connaître sa clientèle et la fidéliser.
  • Label connu et reconnu en France comme à l’étranger pour son authenticité, le respect de ses hôtes, la qualité de l’accueil, le confort des hébergements, l’environnement calme et préservé des maisons.
  • D’après une récente étude (Protourisme 2014) la marque Gîtes de France est la 3ème marque la plus connue des Français

1951-2016 : 65 ans !

Il y a plus de 65 ans, le 5 février 1951, naissait le premier Gîte Rural de France dans le département qui s'appelait encore Basses-Alpes… C'était à La Javie. L'histoire et les valeurs du réseau Gîtes de France sont étroitement liées au département des Alpes de Haute-Provence qui fut également à l'initiative de la création de la Fédération Nationale des Gîtes de France dont le premier président fut le sénateur Emile Aubert.

Le magazine du Conseil Général

Les 60 ans du premier gîte rural puis le soixantième anniversaire de la création de la Fédération Nationale ont été l'occasion de nombreux évènements dans les Alpes de Haute-Provence. Vous pouvez consulter ci-dessus l'article paru à cette occasion dans la revue du Conseil Général 04, partenaire de la première heure des Gîtes de France dans le département.


En savoir +
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter

© Gîtes de France des Alpes de Haute-Provence - Alpes Provence Réservation