Des hébergements de qualité

Les Gîtes de France, un engagement sur la qualité

Un chalet en Haute Ubaye, un mas provençal aux abords de Forcalquier, une ferme perchée surplombant les Gorges du Verdon… Le variété de nos gîtes n'a d'égale que leur qualité. Depuis plus de 50 ans, la priorité des Gîtes de France est de fournir aux vacanciers des produits de grande qualité en terme d'accueil, d'hébergement et d'environnement. Chaque structure répond à un ensemble de normes bien précises tout en conservant son identité propre. Ecogîte, gîte panda, gîte de neige… sont autant de produits spécifiques et originaux.

En savoir plus : des épis en guise de lauriers

Pour vous permettre d’apprécier le niveau de confort, la nature et la qualité des équipements, les Gîtes de France sont classés en 5 catégories. Chaque établissement obtient de 1 à 5 épis suivant les prestations qu’il propose. Il est contrôlé et reclassé tous les 5 ans.

Le détail des différents classements en épis
 

Gîte de France

Dès les premiers gîtes : l'exigence de la qualité

Les obligations pour obtenir le label Gîte de France en 1955 (année de création de la Fédération Nationale) paraissent rudimentaires de nos jours :

  • électricité dans toutes les pièces,
  • poste d’eau potable,
  • évier,
  • WC.

Elles étaient en réalité bien en avance sur leur temps. Car à cette époque, seules 20% des maisons rurales avaient l’eau courante et seulement 1 sur 3 un WC.

L’implantation des gîtes va, durant les années 60, permettre une immense opération de sauvegarde de l’habitat rural et offrir à des urbains, qui n’étaient guère mieux logés que les agriculteurs, des maisons de vacances confortables. Rapidement, les gîtes se sont multipliés et diversifiés. A la fin des années 60, toute la France rêve de ski et, dans la foulée des jeux olympiques de Grenoble, naissent les gîtes de neige.

L’année 1969 voit la création des chambres d’hôtes, la suivante celle des tables d’hôtes. Le monde rural se forme à l’accueil pour faire découvrir son pays.

Une modernisation spectaculaire

Les années 70 correspondent à l’arrêt de l’exode rural. Les campagnes se repeuplent et se modernisent. Dans le même temps, les habitants des villes rêvent de retrouver leurs racines. Et le tourisme en zone rurale se structure avec 10 000 gîtes en 1970.

En 1971 est créée la première centrale de réservation de gîtes en Isère, les gîtes enfants et les campings à la ferme.

En 1974 la maison des Gîtes de France s’installe à Paris.

Dans les années 80, la cinquième semaine de congés payés, les chèques vacances et le TGV facilitent les déplacements vers la campagne. Le tourisme rural devient tourisme vert et les vacanciers de plus en plus actifs. La notion de qualité est revisitée. Désormais les équipements ne sont plus seulement confortables. Ils ont du charme, un mobilier et une décoration soignés.

En 1990 naît le quatrième épi. 1998 verra apparaître le cinquième.

Un modèle de développement

A partir des années 90, la France reçoit environ 50 millions de visiteurs par an. Malgré les difficultés du monde agricole, les gîtes se professionnalisent (éclairage, décoration, jardin). Chaque région cherche à mesurer le degré de satisfaction des touristes.

La Bretagne invente même le visiteur mystère qui évalue anonymement les structures d’accueil et sera repris par de nombreux départements, dont les Alpes de Haute-Provence.

En 1995, une enquête nationale de satisfaction attribue la note de 9,52 sur 10 aux Gîtes de France. Quatre ans après, la fédération nationale créait son premier site Internet.

Aujourd’hui, un nouveau touriste est né : plus près de son environnement, plus attentif à son milieu et pourtant toujours plus familier des nouvelles technologies. Pour répondre à son attente, de nouveaux gîtes ont étés créés comme les écogîtes, nombreux en Haute Provence.

L’action des Gîtes de France est un exemple de développement durable : préservation de l’habitat rural, maintien de l’économie locale, promotion des cultures locales.

Des hébergements spécifiques

Outre l’exigence de qualité commune à tous les gîtes, ces hébergements ont tous « un petit plus ».

  • Les écogîtes : Situés dans un environnement remarquable, ils utilisent des matériaux écologiques et des énergies renouvelables.
  • Les gîtes panda : Installés dans un parc naturel, contrôlés par les WWF, ils offrent la possibilité d’observer la nature toute proche.
  • Les gîtes de pêche : Situés près d’un plan d’eau ou d’une rivière, ils sont équipés d’un local particulier pour entreposer le matériel de pêche.
  • Les gîtes de neige : A moins de 15 km d’une station de ski de piste ou de ski de fond, pour les amoureux de la glisse.
  • Les gîtes équestres : Proches d’une ferme équestre, ils permettre de vivre un séjour en harmonie avec les animaux.
  • Les gîtes d'enfants : Ici tout a été pensé pour les bambins : jardin clos, salle de jeu…
  • Les gîtes tourisme et handicap : Tous les équipements, extérieurs et intérieurs, sont accessibles aux personnes handicapées.
  • Les gîtes de charme : Ils vous séduiront par la qualité de leur architecture, leur aménagement haut de gamme ou leur environnement

Dans les Alpes-de-Haute-Provence : un accueil personnalisé

Le relais départemental des Gîtes de France des Alpes-de-Haute-Provence a, depuis plusieurs années, développé des thèmes particuliers afin de proposer aux visiteurs des prestations mieux adaptées à leur souhait. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur certaines caractéristiques de la Haute-Provence : astronomie, géologie, thermalisme

Vous pouvez consulter ici l'ensemble de ces thèmes et les hébergements qui y sont rattachés.

Allo Chambres d'hôtes
Allo Chambres d'hôtes

 

 

 

Allo Chambres d'Hôtes

Réservez une chambre
à la dernière minute

 

0826 04 01 00

 

Service 0,15€/min + prix appel

Nos promotions
Nos promotions

Partez en vacances dans les Alpes de Haute Provence et bénéficiez de nos promotions ou de nos offres spéciales. 10%, 20%, 30%, nuits offertes, grands gîtes à petits prix, capacités modulables... Découvrez ici tous les avantages dont vous allez pouvoir bénéficier dans quelques secondes en cliquant sur le bouton Réserver !...

Avis des internautes
Avis des internautes

Les avis des internautes affichés sur ce site sont certifiés AFNOR (norme NF Z74-501). Pour les internautes, il s'agit d'un repère de confiance : ces avis conformes à la norme sont transparent et vérifient la preuve de consommation. Des avis certifiés donc réels, fiables et non truqués.

Le Passeport Vacances
Le Passeport Vacances

Le Passeport Vacances, permet à tous, petits et grands de découvrir les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes sous différentes facettes. Envie de loisirs, de culture, de nature ou d'activités sportives ? Découvrez les sites qui feront de vous un hôte privilégié avec des avantages exclusifs. http://www.passeport-vacances.fr

Du nouveau... du beau...
Du nouveau... du beau...

Nous avons rassemblé pour vous les hébergements labellisés Gîtes de France depuis moins de 3 mois. Une occasion de découvrir de nouvelles adresses Gîtes de France dans les Alpes de Haute-Provence et quelque soit le type de produit : gîte, chambre d'hôtes, gîte de groupe, city break, ...
 

Portrait de propriétaire
Eric et Agnès PUT
Eric et Agnès PUT
Gîte N° G11346
Eric et Agnès Put travaillent dans la fabrication de pieds & paquets (spécialité de la région)
Type d'accueil
Région touristique
Connaissez-vous le numéro
Votre sélection
Abonnements :
Les nouveaux hébergements
Les promotions
Les coups de coeur
hiver
English version
Contact

Recharger
* Mentions obligatoires
Compte client / Identification
Gîtes de France

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Par courrier :
Gîtes de France
Rond Point du 11 Novembre
BP 201
04000 Digne les Bains

Fax : 04 92 32 32 63
Email : Gîte de france 04
+33 (0)4 92 31 30 40
04 92 31 30 40 - Contact - Compte client