Sur les Chemins de Saint Jacques
Dans les pas des légions romaines et des pélerins de Saint Jacques
Via Domitia démarre dans les
Alpes, au col du Mont-Genèvre
(summae Alpes) à 1858 m d'altitude. De là elle suivait la
vallée de la Durance jusqu'à Glanum, près de
l'actuel Saint-Rémy de Provence.
Dans les Alpes de Haute-Provence, elle passait par
Segustero / Sisteron. La cité était un nœud
routier. Ce carrefour de routes était dû au passage possible de la
Durance, difficile à traverser partout ailleurs,
en un point resserré de son cours (30 m seulement). C’était le seul
pont en dur sur la Durance jusqu’au
XIXe siècle. La cité occupait la vieille ville actuelle. La
Via Domitia la traversait en son milieu, sur les
actuelles rue Droite et rue de la Saunerie. Elle reste ensuite sur
la rive droite de la Durance.
Elle gagnait ensuite Val-Saint-Donat et
Ganagobie. Aux pieds du plateau de
Ganagobie, la via franchissait le
Buès sur un pont en arc haut de 10 mètres. Ce
pont, plusieurs fois restauré, porte aujourd'hui la route montant à
Lurs.
Elle atteignait ensuite Alaunium /
Notre-Dame-des-Anges. C'était la station la plus
importante dans cette portion de route, au milieu de la plaine de
Lurs. Elle passait ensuite au centre de la plaine
de Mane. Au lieu-dit Tavernoure
devait se trouver très probablement un relais (taberna). Au sud de
Saint-Michel-l'Observatoire, elle franchit le
Reculon grâce à un gué encore visible aujourd'hui.
Construit en grand appareil, il mesure 25 mètres de long et six
mètres de large. Elle franchit ensuite le col des
Granons.
On arrivait alors à Catuiacia / Céreste où on a
retrouvé quelques vestiges de l'antique mutatio.
Un pont franchissait le ruisseau de l’Aiguebelle,
un ouvrage magnifique à deux arches. Les deux culées et la pile
centrale, conservées dans le lit du torrent, reposent sur une vaste
semelle de pierre, en gros blocs assemblés avec soin, capable de
résister aux crues violentes de l'Aiguebelle. Le pont dit romain
sur l’Encrême date en fait du
XVIIIe siècle.
Bien que destinée à la circulation des légions
romaines, les marchands empruntent
rapidement cette voie. Plus tard, ce sont les
fonctionnaires de la République puis de
l’Empire qui l’utilisent. La construction de cette
voie fut bénéfique à l'économie locale grâce aux échanges qu'elle
permit entre les cités.
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