La Via Domitia et le Chemin de Saint Jacques de Compostelle
La Via Domitia et le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

La Via Domitia et le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

La Via Domitia (Voie Domitienne) a été créée à partir de 118 av. J.-C. à l'instigation du général romain Cneus Domitius Ahenobarbus dont elle porte le nom. Cette route devait assurer les communications et permettre l'installation et la circulation de garnisons protégeant des villes romaines. Au moyen âge, les Chemins de Saint Jacques de Compostelle reprennent cet itinéraire millénaire.

Au monastère de Ganagobie dans les Alpes de Haute-Provence

Dans les pas des légions romaines et des pélerins de Saint Jacques

Via Domitia démarre dans les Alpes, au col du Mont-Genèvre (summae Alpes) à 1858 m d'altitude. De là elle suivait la vallée de la Durance jusqu'à Glanum, près de l'actuel Saint-Rémy de Provence.

Dans les Alpes de Haute-Provence, elle passait par Segustero / Sisteron. La cité était un nœud routier. Ce carrefour de routes était dû au passage possible de la Durance, difficile à traverser partout ailleurs, en un point resserré de son cours (30 m seulement). C’était le seul pont en dur sur la Durance jusqu’au XIXe siècle. La cité occupait la vieille ville actuelle. La Via Domitia la traversait en son milieu, sur les actuelles rue Droite et rue de la Saunerie. Elle reste ensuite sur la rive droite de la Durance.

Elle gagnait ensuite Val-Saint-Donat et Ganagobie. Aux pieds du plateau de Ganagobie, la via franchissait le Buès sur un pont en arc haut de 10 mètres. Ce pont, plusieurs fois restauré, porte aujourd'hui la route montant à Lurs.

Elle atteignait ensuite Alaunium / Notre-Dame-des-Anges. C'était la station la plus importante dans cette portion de route, au milieu de la plaine de Lurs. Elle passait ensuite au centre de la plaine de Mane. Au lieu-dit Tavernoure devait se trouver très probablement un relais (taberna). Au sud de Saint-Michel-l'Observatoire, elle franchit le Reculon grâce à un gué encore visible aujourd'hui. Construit en grand appareil, il mesure 25 mètres de long et six mètres de large. Elle franchit ensuite le col des Granons.

On arrivait alors à Catuiacia / Céreste où on a retrouvé quelques vestiges de l'antique mutatio. Un pont franchissait le ruisseau de l’Aiguebelle, un ouvrage magnifique à deux arches. Les deux culées et la pile centrale, conservées dans le lit du torrent, reposent sur une vaste semelle de pierre, en gros blocs assemblés avec soin, capable de résister aux crues violentes de l'Aiguebelle. Le pont dit romain sur l’Encrême date en fait du XVIIIe siècle.

Bien que destinée à la circulation des légions romaines, les marchands empruntent rapidement cette voie. Plus tard, ce sont les fonctionnaires de la République puis de l’Empire qui l’utilisent. La construction de cette voie fut bénéfique à l'économie locale grâce aux échanges qu'elle permit entre les cités.

Sisteron et sa citadelle dans les Alpes de Haute-Provence
La Pierre Ecrite à Saint Géniez dans les Alpes de Haute Provence
Chapelle à Lurs dans les Alpes de Haute-Provence
Reillanne
Allo Chambres d'hôtes
Allo Chambres d'hôtes

 

 

 

Allo Chambres d'Hôtes

Réservez une chambre
à la dernière minute

 

0826 04 01 00

 

Service 0,15€/min + prix appel

Nos promotions
Nos promotions

Partez en vacances dans les Alpes de Haute Provence et bénéficiez de nos promotions ou de nos offres spéciales. 10%, 20%, 30%, nuits offertes, grands gîtes à petits prix, capacités modulables... Découvrez ici tous les avantages dont vous allez pouvoir bénéficier dans quelques secondes en cliquant sur le bouton Réserver !...

Avis des internautes
Avis des internautes

Les avis des internautes affichés sur ce site sont certifiés AFNOR (norme NF Z74-501). Pour les internautes, il s'agit d'un repère de confiance : ces avis conformes à la norme sont transparent et vérifient la preuve de consommation. Des avis certifiés donc réels, fiables et non truqués.

Le Passeport Vacances
Le Passeport Vacances

Le Passeport Vacances, permet à tous, petits et grands de découvrir les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes sous différentes facettes. Envie de loisirs, de culture, de nature ou d'activités sportives ? Découvrez les sites qui feront de vous un hôte privilégié avec des avantages exclusifs. http://www.passeport-vacances.fr

Du nouveau... du beau...
Du nouveau... du beau...

Nous avons rassemblé pour vous les hébergements labellisés Gîtes de France depuis moins de 3 mois. Une occasion de découvrir de nouvelles adresses Gîtes de France dans les Alpes de Haute-Provence et quelque soit le type de produit : gîte, chambre d'hôtes, gîte de groupe, city break, ...
 

Portrait de propriétaire
Michel et Joanna DIGNEAU
Michel et Joanna DIGNEAU
Gîte N° G11363
Gîte N° G11364
Gîte N° G11371
Gîte N° G11386
Pendant de nombreuses années Michel et Joanna ont habité et travaillé en Angleterre.
Type d'accueil
Région touristique
Connaissez-vous le numéro
Votre sélection
Abonnements :
Les nouveaux hébergements
Les promotions
Les coups de coeur
hiver
English version
Contact

Recharger
* Mentions obligatoires
Compte client / Identification
Gîtes de France

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Par courrier :
Gîtes de France
Rond Point du 11 Novembre
BP 201
04000 Digne les Bains

Fax : 04 92 32 32 63
Email : Gîte de france 04
+33 (0)4 92 31 30 40
04 92 31 30 40 - Contact - Compte client