L'économie : <br>un département agricole
L'économie : <br>un département agricole

L'économie :
un département agricole

Avec un peu moins de 3000 exploitations agricoles, les Alpes-de-Haute-Provence sont restées un département fortement agricole. Et les agriculteurs actuels, assez nombreux (4000 à temps plein sur 10000 au total), sont –comme les générations qui les ont précédés- amoureux de cette terre unique où poussent le blé et l'olivier et ou paissent vaches, chèvres et moutons.

L'agriculture actuelle

Site internet : la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence

En savoir plus : l'ONIPPAM, un office au pays des lavandes

Créé en 1983, l'ONIPPAM (Office National des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) est le seul office par produit - comme celui des céréales ou de la viande - dont le siège social est en province. Installé dans une belle bastide provençale à Volx, il a pour vocation l'aide à la régulation du marché des plantes à parfum, aromatiques et médicinales et la promotion de celles-ci.

Site internet : l'ONIPPAM

Blés sur le Plateau de Valensole

Les blés de l'été

En Haute Provence les champs de blé ondulent sous le Mistral. Première richesse agricole du département, le blé dur représente près des 3/4 des surfaces ensemencées -environ 18 000 ha- et demeure la première culture de notre département. Les principales zones de culture sont les basses vallées de la Durance, de la Bléone ou de l'Asse, les plateaux de Valensole et de Puymichel ainsi que le pays de Forcalquier. Aujourd'hui, après un demi siècle de grande culture vouée exclusivement à la productivité, les agriculteurs se dirigent vers une agriculture raisonnée, soucieux de la traçabilité et de la qualité de leurs produits. D'autres grandes cultures sont apparues : poix, tournesol, colza, sorgo et maïs. Celles-ci sont liées à l'extension de l'irrigation issu de la création de la retenue de Serre-Ponçon en 1960. Parallèlement, les exploitations tendent toujours à s'agrandir : autour de 100 ha en moyenne dans la région de Manosque. Mais le blé dur haut-provençal est remarquable, particulièrement goûteux et peu humide. Panzani et Croix de Savoie ne s'y trompent pas eux qui achètent l'essentiel de la production du département.

Transhumance en Haute-Provence

L'élevage ovin

Animal emblématique de la Haute-Provence, le mouton reste une des principales productions de notre département. Et si on le voit rarement au bord des routes, c'est qu'il est en alpage ou sur une crête isolée. Car ici les brebis paissent au grand air et la transhumance est toujours très pratiquée. Chaque année, 130 000 bêtes du bas pays viennent dans notre département durant l'été. Cette pratique permet de maintenir une riche biodiversité et de prévenir l'érosion et l'embroussaillement. Autrefois peu nombreux (40 à 100 bêtes), les troupeaux en alpage regroupent souvent aujourd'hui plusieurs centaines de têtes, principalement de la race des préalpes du sud. Quand aux troupeaux autochtones, ils sont estimés à environ 215 000 têtes, dont 90% vivent en zone de montagne. La région PACA est la troisième région de production ovine en France. 8000 personnes travaillent dans cette filière et on y mange 2 fois plus d'agneau que dans le reste du pays. L'abattoir de Sisteron est le premier abattoir ovin de France par son volume (600 000 bêtes abattues par an) et la qualité de ses équipements (norme ISO 2000). Depuis peu, on trouve aussi un petit nombre de brebis laitières. Quand aux chèvres, elles sont environ 8000 et les vaches autour de 10 000. Dans le département des Alpes de Haute-Provence, 1 agriculteur sur 3 est un éleveur.

Agriculture biologique

L'agriculture Bio

Notre département compte peu de zones de grande culture. Il est donc relativement plus facile qu'ailleurs d'y faire de l'agriculture bio. Celle-ci s'est donc beaucoup développée ces dernières années, en particulier en ce qui concerne les légumes et des productions particulières comme l'épeautre. Les produits issus de cette agriculture sont repérables au logo AB. Pour obtenir cette appellation, ils doivent avoir grandi sans produits chimiques de synthèse et avec des moyens de lutte biologiques. Lorsqu'ils sont transformés, les intrants (additifs, conservateurs) doivent être employés en quantité limitée.

De célèbres ambassadeurs

Le Banon

Le Banon

Bien protégé par ses feuilles de châtaigniers, le Banon, célèbre fromage de chèvre de Haute-Provence, a obtenu une AOC en 2003, la première AOC fromagère accordée en région PACA. Si sa production est modeste –environ 68 tonnes par an-, son goût exceptionnel, hérité d'une longue tradition méridionale qui remonte à l'Antiquité en fait un fromage à part à déguster avec un blanc sec de Pierrevert.

Site internet : l'AOC Banon

L'agneau de Sisteron

L'agneau de Sisteron

Si le Label Rouge « César » date de 1995, l'Indication Géographique Protégée (IGP) « Agneau de Sisteron » n'a été créée que le 15 février 2007. Celle-ci nécessite un mode de production bien particulier. Les agneaux, issus de trois races rustiques, doivent provenir de la région PACA, avoir été alimentés au moins 60 jours au lait maternel et être âgés de 90 à 160 jours au moment de l'abattage. Après l'abattage, la qualité de la viande est contrôlée et environ 1 bête sur 2 obtient l'IGP.

Site internet : l'agneau de Sisteron

Lavande en Haute-Provence

La lavande de Haute Provence

De nombreuses plantes à parfum et associées sont cultivées dans les Alpes de Haute-Provence (lavande, sauge sclarée, hysope…). Celles-ci représentent 51% de la superficie nationale de lavandin (1er département producteur) et 30% de la superficie de lavande. C'est la lavande fine (lanvandula angustifoglia), espèce plus petite que le lavandin mais au parfum inégalé, qui est aujourd'hui distinguée par une AOC.

Site internet : la lavande de Haute-Provence (Chambre d'Agriculture)

La pomme des Alpes de haute Durance

La pomme des Alpes de haute Durance

La vallée de la Durance, avec son excellent ensoleillement, ses sols argilo-calcaires et des écarts de température importants entre le jour et la nuit, permet de produire des fruits au goût et à la texture exceptionnels avec un parfait équilibre sucre-acidité. Ainsi, le Label Rouge pomme Golden (seule Golden labelisée en France) et l'IGP (Indication Géographique Contrôlée) Alpes de haute Durance ont étés créés en 1996.

Site internet : la pomme des Alpes (Chambre d'Agriculture)

Huile d'olives

L'huile d'olive de Haute Provence

L'huile de Haute Provence, issue principalement d'arbres de la variété aglandau, a la particularité d'être plus verte et plus fruitée que celle de la Basse Provence. Elle a obtenu une AOC en 1999. C'est la troisième huile d'olive à être ainsi distinguée, après celle de Nyons et celle des Baux.

Où acheter nos produits

Partir au marché un matin, quand le soleil n'est pas encore trop haut, est un plaisir toujours intact. Toutes les villes et les bourgs de Haute Provence organisent au moins un marché hebdomadaire. Vous y trouverez tous les produits de notre terroir dans une ambiance conviviale et colorée.

Maison de produits de pays

Les maisons de produits de pays

Nées de la collaboration entre la Chambre d'agriculture et les collectivités locales, elles ont pour vocation de faire connaître des productions originales -souvent agroalimentaires- au plus grand nombre. Il en existe 6: à Mallemoisson (Digne-les-Bains), Jausiers, Allemagne-en-Provence, Beauvezer, Les Omergues et Mane.

Les Maisons de produits de Pays regroupent plus de 150 producteurs qui proposent leurs produits.

Des produits authentiques issus des terroirs des Alpes de Haute Provence, témoignages des savoir-faire des artisans, agriculteurs et artistes locaux. Produits et fabriqués dans les règles de l'art, ils ne manqueront pas de vous séduire.
Des producteurs, de vrais professionnels, dont les techniques de production allient savoir-faire traditionnels et technologies modernes. Exploitations agricoles ou ateliers de fabrication vivent au coeur de ce territoire qui est déjà un peu des Alpes, mais encore beaucoup de la Provence.

Dans les Alpes-Mercantour

  • Maison des Produits de Pays du Haut Verdon à Beauvezer
    Route de Colmars
    04370   BEAUVEZER
    Tél. : 04 92 83 58 57 - Fax : 04 92 83 58 57
    Site internet : www.chez.com/beauvezer/produits.htm
  • Maison des Produits de Pays de Jausiers
    Grand Rue
    04850   JAUSIERS
    Tél. : 04 92 84 63 88 - Fax : 04 92 84 67 83
    Site internet : www.produitsdepays.fr

En Haute-Provence Luberon

  • Maison des produits de Pays de Mallemoisson
    Lieu dit Les Faisses
    04510   MALLEMOISSON
    Tél. : 04 92 34 49 56
     
  • Maison de produits de Pays de Haute-Provence à Mane
    Route de Salagon
    04300   MANE
    Tél. : 04 92 75 37 60 - Fax : 04 92 75 37 60
     
  • Maison de Pays du Jabron à Les Omergues
    Tél. : 04 92 34 35 22
    Site internetmaisondepaysdujabron.blogspot.com

Dans le Verdon

  • Maison des Produits du Pays du Verdon à Allemagne-en-Provence
    Route de Riez
    04500   ALLEMAGNE EN PROVENCE
    Tél. : 04 92 77 40 24 - Fax : 04 92 77 49 58
Vente directe

La vente directe

La Chambre d'agriculture organise chaque été des opérations vente directe sur les marchés de Haute-Provence, mais l'on peut aussi s'approvisionner directement à la ferme chez de nombreux agriculteurs.

La Chambre d'agriculture édite chaque année un guide présentant l'ensemble des opérations estivales, ainsi qu'un guide des producteurs.

Le guide 2010 peut être téléchargé ici.

Site internet : www.ahp.chambagri.fr/foires-agricoles-bis.html

Prés de fauche dans les Alpes de Haute-Provence
La récolte des roses sur le Plateau de Valensole
Confitures artisanales des Alpes de Haute-Provence
Cavage des truffes dans les Alpes de Haute-Provence
Allo Chambres d'hôtes
Allo Chambres d'hôtes

 

 

 

Allo Chambres d'Hôtes

Réservez une chambre
à la dernière minute

 

0826 04 01 00

 

Service 0,15€/min + prix appel

Nos promotions
Nos promotions

Partez en vacances dans les Alpes de Haute Provence et bénéficiez de nos promotions ou de nos offres spéciales. 10%, 20%, 30%, nuits offertes, grands gîtes à petits prix, capacités modulables... Découvrez ici tous les avantages dont vous allez pouvoir bénéficier dans quelques secondes en cliquant sur le bouton Réserver !...

Avis des internautes
Avis des internautes

Les avis des internautes affichés sur ce site sont certifiés AFNOR (norme NF Z74-501). Pour les internautes, il s'agit d'un repère de confiance : ces avis conformes à la norme sont transparent et vérifient la preuve de consommation. Des avis certifiés donc réels, fiables et non truqués.

Le Passeport Vacances
Le Passeport Vacances

Le Passeport Vacances, permet à tous, petits et grands de découvrir les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes sous différentes facettes. Envie de loisirs, de culture, de nature ou d'activités sportives ? Découvrez les sites qui feront de vous un hôte privilégié avec des avantages exclusifs. http://www.passeport-vacances.fr

Du nouveau... du beau...
Du nouveau... du beau...

Nous avons rassemblé pour vous les hébergements labellisés Gîtes de France depuis moins de 3 mois. Une occasion de découvrir de nouvelles adresses Gîtes de France dans les Alpes de Haute-Provence et quelque soit le type de produit : gîte, chambre d'hôtes, gîte de groupe, city break, ...
 

Portrait de propriétaire
Blandine et Serge DEVIC
Blandine et Serge DEVIC
Gîte N° G14260
Gîte N° G14274
Gîte N° G14283
Gîte N° G14284
Gîte N° G14285
Gîte N° G14287
Gîte N° G14288
Gîte N° G14328
Passionnés de notre région, de la nature et des villages alentours nous vous les ferons découvrir et savourer...
Type d'accueil
Région touristique
Connaissez-vous le numéro
Votre sélection
Abonnements :
Les nouveaux hébergements
Les promotions
Les coups de coeur
hiver
English version
Contact

Recharger
* Mentions obligatoires
Compte client / Identification
Gîtes de France

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Par courrier :
Gîtes de France
Rond Point du 11 Novembre
BP 201
04000 Digne les Bains

Fax : 04 92 32 32 63
Email : Gîte de france 04
+33 (0)4 92 31 30 40
04 92 31 30 40 - Contact - Compte client