Locations de vacances, gîtes et chambres d'hôtes en Haute Provence et dans les Alpes

Nombre de personnes


A la découverte des Alpes Mercantour

Situé au nord est du département, ce secteur comprend les vallées de l’Ubaye, de la Blanche Serre-Ponçon et du Val d’Allos. C’est l’Alpe véritable, avec ses montagnes puissantes qui dépassent les 3000 m d’altitude, ses forêts et ses torrents ; pays de silence où les bergers veillent sur leurs troupeaux dans de grands pâturages d’altitude. Au printemps, vous y verrez une végétation multicolore parsemée d’ancolies des Alpes et de sabots de Vénus puis, à l’automne, vous vous laisserez porter par l’embrasement des forêts de mélèzes. Sur les parois rocheuses court le chamois agile et près des névés le lièvre variable est à l’arrêt. Un peu plus bas, souvent très près des hommes, la marmotte siffle pour prévenir ses congénères de votre arrivée.

Dans cet environnement exceptionnel, des générations de montagnards ont su ériger un patrimoine original : villages aux maisons couvertes de lauzes et aux balcons de bois, cadrans solaires aux maximes définitives, croix portant les instruments de la Passion… A Barcelonnette, de grands parcs entourent les « villas mexicaines » au charme suranné. A Jausiers, l’église paroissiale a des airs italiens. A Allos, Notre-Dame de Valvert, se dresse à l’entrée du village, si élégante depuis le XIIIe siècle. A Seyne-les-Alpes, la grande tour veille toujours sur la ville. Hérissé de forts et de murailles par Vauban ou Maginot, le haut pays semble encore surveiller une frontière invisible.

Paradis du ski alpin l’hiver avec 3 stations d’envergure internationale : Pra-Loup, Le Sauze/Super Sauze et la Foux d’Allos relié à Pra-Loup depuis 1977, les vallées alpines deviennent en été un excellent terrain pour l’alpinisme, en particulier dans le massif du Chambeyron. Mais elles comptent également de sympathiques stations familiales comme Saint-Jean-Montclar, Chabanon ou Sainte-Anne et de nombreux sites de ski de fond bien aménagés tels Colmars-Ratery, Larche Val d'Oronaye et Saint-Paul-sur-Ubaye. L’été est l’occasion de s’exercer aux sports aquatiques : planche à voile sur le lac de Serre-Ponçon ou sports d’eau vive (rafting, kayak) sur l’Ubaye. Les intersaisons sont idéales pour le cyclotourisme, le VTT ou la randonnée.

Explorez les Alpes Mercantour

La région des Alpes Mercantour comporte plusieurs vallées caractéristiques des Alpes du Sud


Au hasard des chemins, dans les Alpes Mercantour

La Marmotte

Alpes-de-Haute-Provence - Barcelonnette

Capacité6
chambre1
1 épi
A partir de 199/sem

L'Hermine

Alpes-de-Haute-Provence - Val d'Oronaye

Capacité4
chambres2
2 épis
A partir de 250/sem

Gite Chardon

Alpes-de-Haute-Provence - Seyne

Capacité4
chambres2
2 épis
A partir de 265/sem

La Digue

Alpes-de-Haute-Provence - Jausiers

Capacité6
chambres2
2 épis
A partir de 239/sem

Le Martinet 4

Alpes-de-Haute-Provence - Méolans-Revel

Capacité4
chambres2
2 épis
A partir de 280/sem

Le Gravas

Alpes-de-Haute-Provence - Auzet

Capacité5
chambre1
2 épis
A partir de 235/sem

Le Mélèze

Alpes-de-Haute-Provence - La Condamine-Châtelard

Capacité6
chambres2
3 épis
A partir de 490/sem

Grand Papa

Alpes-de-Haute-Provence - Auzet

Capacité6
chambres2
2 épis
A partir de 260/sem

Les Aubres

Alpes-de-Haute-Provence - Seyne

Capacité5
chambres2
2 épis
A partir de 370/sem

Vallées Alpines et Mercantour

Alpes Mercantour

Vallées alpines
et Mercantour

Les Alpes ont ici la chance d'être du Sud, conjuguant magnificence de la montagne avec un ciel d'un bleu intense et un soleil qui inonde de ses rayons bienfaisants des vallées préservées et empreintes d'histoire comme celles du Parc National du Mercantour, de l'Ubaye, du Val d'Allos ou encore de la Blanche Serre-Ponçon.

Ici les Alpes épousent la Provence. L’olivier grimpe vers le mélèze, la lavande flirte avec le génépi, l’azur immaculé embrasse les cimes enneigées. Découvrez une terre de contrastes, une nature préservée, où l’homme trouve facilement sa place entre tradition et modernité.



Un projet ?
Vous êtes propriétaire et souhaitez labelliser votre hébergement ?
En savoir +
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter

© Gîtes de France des Alpes de Haute-Provence - Alpes Provence Réservation